Je quitte Nice pour faire mes études à Londres, puis à la Réunion, à Montpellier et à Paris. J’ai un diplôme d’anglais obtenu à Orpington University, un Bac L audiovisuel, un Deug lettres modernes, deux licences lettres et Français langue étrangère, un DU en Littérature francophone et deux master en études culturelles et en journalisme. J’écris surtout des articles, j’aime écrire ; fascinée par le journalisme du XIXe et du début XXe siècle. J’aime enseigner aussi, alors je reviens vivre sur Nice et je fais les deux. J’enseigne pour l’Education Nationale et je travaille pour une grande entreprise dans leurs services presse et communication. Je finis par passer le CAPES, 43e au rang national, 1ère de l’académie de Nice. Et là c’est le début de la mise en boîte…
Burn out ! je deviens mère aussi et je m’intéresse de plus en plus au cerveau, au stress, à l’éducation sans violence. Je deviens animatrice Faber et Mazlish, animatrice d’ateliers philosophiques avec les enfants pour l’association SEVE, de Frédéric Lenoir. Je rencontre le Dr Catherine Gueguen, Isabelle Filliozat ; je découvre les premières esquisses de Fanny Vella, la DME (diversification menée par l’enfant), l’allaitement, les neurosciences affectives et sociales, la Suède premier pays à interdire les châtiments corporels en 1979 ! les cours d’empathie, la neuroéducation. En France ça n’existe pas les ateliers d’empathie et je me dis pourquoi pas !?
C’est la création de mon association BE-N-Joy juste avant la pandémie mondiale ! Et le vent en poupe des émotions, de l’empathie, des compétences psycho-sociales, de l’éducation positive. Depuis 2018 je travaille sur mon dispositif d’accueil des émotions que je teste en classe et dans mon établissement de mille façons. Je passe alors le DU en neuroéducation de Paris Descartes au LaPsyDé dirigé par Olivier Houdé et Grégoire Borst pour approfondir mes connaissances sur cette littérature scientifique appliquée à l’éducation. Je participe au Global Teacher Prize en 2021 et devient finaliste au TOP 50. Depuis le DADE s’est précisé et développé davantage et je propose avec mon association des conférences, des formations et des ateliers pour aider les structures à implanter l’empathie dans leur processus d’exploitation. Le DADE a été développé dans les classes, dans les établissements, mais il peut désormais s’appliquer à l’éducation non violente partout en France (Justice, Santé, Protection de l’Enfance, Accueil de la Petite Enfance, Collectivités, Mairies, Familles…)
Depuis novembre 2022, J’ai l’honneur de faire partie des signataires de la Tribune lancée par la fondation pour l’Enfance qui lutte pour une application d’une éducation sans violence depuis la loi votée en 2019. Mon association est engagée dans la protection de l’enfance, l’accompagnement des familles, le respect de la parole de l’enfant, le respect de ses droits.