Nos Ressources
BE-N-Joy crée aussi des supports en lien avec la neuroéducation, les neurosciences cognitives, affectives et sociales afin de vous accompagner dans votre quotidien.
Téléchargez nos ressources gratuitement !
Les feux d’émotions
Elaborés en collaboration avec Jean-Paul Delbrayelle, Nelson Da Costa et Gaëlle Assoune, ces feux d’émotions vous permettent de sonder le ressenti émotionnel des enfants, voire même des plus grands.
A la base utilisés en classe, ils permettent aux enseignants et aux élèves d’indiquer s’ils se sentent…
super bien, c’est bon j’ai envie de communiquer : FEU VERT
moyennement bien, je n’ai pas forcément envie d’être sollicité : FEU ORANGE
ce n’est pas le moment de leur parler ou de faire des remarques, interdiction de communiquer avec moi, laissez-moi du temps : FEU ROUGE
Le carnet d’objectifs « FICS »
Conçu avec le concours de Carole Schellinger, Cecile Lagabrielle et Gaëlle Assoune, sous l’impulsion d’élèves du collège Jules Romains à Nice.
Le carnet d’objectif « FICS » se base sur les apports théoriques des neurosciences cognitives (fonctions exécutives : contrôle d’inhibition et flexibilité attentionnelle) et des neurosciences affectives et sociales en lien avec les compétences socio-émotionnelles. D’ailleurs, nous nous servons des « cartes force » contenus dans l’ouvrage de Laure Reynaud, de SCHOLAVIE, Développer ses compétences psychosociales, aux éditions Retz.
- Fixe tes Forces
- Fixe ton Identité
- Fixe tes Compétences
- Grâce aux Stratégies
Contenu
– 1 seul et unique objectif de personnalité à définir pour chaque période de vacances à vacances. A identifier de préférence par la personne qui possède le carnet. Exemples : comprendre ma colère, apprendre à être patient, Ecouter en silence les autres avant de répondre, etc.
– des stratégies attentionnelles que les élèves peuvent utiliser en classe dans le respect de vos cours ; lorsqu’ils décrochent, se sentent envahis par une émotion forte, et prennent conscience qu’ils peuvent vous déranger. Du coup, veuillez svp, ne pas leur tenir grief du fait qu’ils le feuillettent, colorient, ou bien utilisent une stratégie en lien avec la respiration et la posture. Si bien entendu, des enseignants ne souhaitaient pas les autoriser à utiliser ce carnet d’objectifs, ils sont libres de leur interdire.
– un espace pour coller les cartes forces développées qu’ils acquièrent au fur et à mesure.
– un espace mots agréables des adultes sur eux, ou par eux-mêmes, en plus d’une réflexion sur leurs émotions.
– Enfin, le carnet se termine par une partie validation des compétences du LSU domaine 3 « formation du citoyen », qui sont celles directement en lien avec certaines compétences socio-émotionnelles.