La prof.e teste les capsules vidéos : Cours 4e “Dénoncer les travers de la société” – Bradbury – Fahrenheit 451

Qui a dit que c’était facile de faire ses propres capsules ? Alors oui les tutos fleurissent sur youtube mais ils ne prennent pas en compte la fracture numérique des profs ! A quand un ordi de compet’ offert par l’Education Nationale et des logiciels ludiques qui ne nous font pas passer pour des réalisateurs de Netflix ? Alors voilà ! ma première capsule sponsorisée avec MOVAVIE Vidéo.

MOVAVIE c’est une version intuitive que même un enfant de grande section saurait utilisée. J’ai mis quelques heures à faire le montage d’un diaporama commentée, directement sur le logiciel. Le plus long finalement a été de capturer les images du powerpoint une à une pour en faire des fichiers images téléchargeables sur le logiciel. Pour les points positifs je pense que c’est tout, car MOVAVIE n’offre pas de grandes et intuitives possibilités de faire des fondus et montages sons. Si vous vous sentez de le faire, je pense que Audacity le fait mieux.

Les points négatifs : en résumé les finitions du montage ne sont pas top. On entend les raccords, rien ne semble possible. Juste coller les images et les sons bout à bout. Et surtout, la version est payante et laisse un bandeau publicitaire sur le rendu final. Même s’il faut payer quelques euros seulement, pour le peu que le logiciel offre, je trouve que cela ne vaut pas le coup.

Et alors, au final, ça donne quoi ? Un travail pour les 4e sur Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. A relier avec le padlet : https://padlet.com/gaelle_assoune/caf0x5954n9v

Au final, cela donne un son particulièrement fort, avec un texte réalisé en live, chose à ne pas faire mais qui rend finalement la vidéo un peu plus réaliste, en condition de classe. Le petit plus : intégrer les productions audio des élèves qui se sont motivés pour les vacances apprenantes ! Bravo à eux !

Et si vous avez envie de suivre les cours de français, les corrections et surtout les conseils d’accompagnement d’une analyse littéraire, vous pouvez allez sur le padlet de la prof.e

Laisser un commentaire

Fermer le menu