BE-N-Joy au Colloque International à l’UPEC “Empathie et Bienveillance au coeur des apprentissages”

Du 18 au 19 octobre 2019, BE-N-Joy était présent à la 2e édition du Colloque International sur l’Empathie et la Bienveillance au cœur des apprentissages. Gaëlle Assoune, Présidente de l’association, faisait une intervention le vendredi 18 octobre à l’Université de Créteil sur “Aimer. Enseigner. Accompagner.”

“Merci encore à Gaëlle Assoune pour ses idées et sa conclusion en rapport avec la posture de l’enseignant. Plus l’enseignant tend à s’effacer, plus l’enfant pourra développer son autonomie.” Alyzée Vidondo est professeure d’anglais en collège REP + à Lille, et a tout de suite décidé de mettre en place des dispositifs de BE-N-Joy dans son établissement. Elle est l’initiatrice d’un travail sur “la classe positive” à travers ses heures de vie de classe en tant que professeure principale.

Du côté de l’Académie de Créteil, au Collège Iqbal Masih à Saint Denis, Carole Schellinger CPE et Catherine Guichard, professeure d’espagnol, sont venues valoriser le travail de leurs élèves à l’initiative de sachets de graines de fleurs à disperser tout autour de nous. Messagères d’espoir et de soutien entre acteurs de l’Education Nationale, elles œuvrent depuis cette rencontre aux côtés de BE-N-Joy. En effet, Catherine a tout de suite pu trouver une utilisation à la salle vide à côté de son bureau : un dispositif d’accueil des émotions ! “Je t’ai entendue parler et je me suis dit, voilà ce que je peux faire dans mon établissement”.

Ces rencontres ont été riches en découvertes, partages, mutualisations, entre acteurs de l’éducation et de la recherche. Agir ensemble quand les personnes sont dans le même état d’esprit participe à renforcer les liens d’attachement au groupe. Ainsi, il se sent plus fort, et peut se projeter dans l’avenir, créer des actions qui apportent de la joie, de la motivation et de la persévérance.

Retrouvez le contenu de l’intervention “Aimer. Enseigner. Accompagner” : https://www.be-n-joy.org/wp-content/uploads/2019/10/Enseigner.Aimer_.Accompagner-1.pdf

.

Laisser un commentaire

Fermer le menu