Qu’est-ce que la pratique de l’attention ?

La pratique de l’attention, ou mindfullness, est une façon de méditer de façon spirituelle. Apprendre à guider son esprit sur un point d’attention qui permet de “déconnecter”, de se recentrer sur le moment présent. Cette pratique de l’attention a été intégrée aux ateliers philo de l’association SEVE, mais c’est aussi un moyen de modifier sa capacité attentionnelle. Et si on pratiquait partout ?

Au collège Jules Romains, Gaëlle Assoune enseigne en tant que professeure de français. Elle est à l’initiative de la mise en place d’une cogni’classe dans laquelle la pratique d’attention est ritualisée à chaque début de cours. L’enseignant se l’approprie, et pratique selon ses goûts, ses envies, ses innovations. BE-N-Joy développe l’idée que les pratiques seraient plus pertinentes en début de session de cours. Entre le moment où les élèves sont arrivés, cherchent leurs affaires et le moment du début de la leçon.

Le plus aisé est de ritualiser la pratique en laissant les élèves se décharger émotionnellement de leur moment de pause en parlant, en sortant leurs affaires, en les laissant en libre circulation dans la classe. Pendant ce temps, l’enseignant a tout le loisir de faire l’appel, de préparer ses affaires, de mettre en place le cours. Quand tout le monde est prêt, on éteint la lumière et c’est parti ! Au choix :

  • STOP FEEL GO : observation de ce que l’on ressent sur le moment pendant 30 secondes
  • La minute de silence
  • La météo intérieure : observer ses pensées, ses ressentis, ses émotions
  • Marcher d’un point à un autre le plus lentement possible
  • Observer tous les points de contact de son corps des pieds à la tête en essayant d’en avoir conscience, et en imaginant rejeter toutes les tensions.
  • Le site des antisèches du bonheur
  • « Calme et attentif comme une grenouille » méthode Snel

Mais pour mieux comprendre de quoi il s’agit, suivez le lien vers l’article rédigé à 100 % par une élève de Jules Romains. Le montage radio, avec les témoignages vocaux, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.