La Synecdoque d’Autrui

Ce dispositif BE-N-Joy mêle tous les jeux de rôles sur les thèmes de société qui permettent aux participants de se mettre à la place de l’autre : une partie pour le tout, un humain pour la planète. Des exemples par la pédagogie de projets 100 % autonome, lors de l’organisation de la semaine du Respect au Collège Jules Romains à Nice.

Les élèves se sont tour à tour mis dans la peau d’un chef de projet, d’un membre d’une équipe en entreprise, d’un reporter, d’un journaliste, d’un SDF, d’une femme, d’enfants, d’un adulte citoyen qui avaient des messages sur la société, et pour la société d’aujourd’hui. Le processus de création par l’art et la communication crée des liens, produit les hormones liées à la joie ; émotion moteur de l’empathie.

A travers la pédagogie de projets, c’est bien le développement des compétences psychosociales nécessaires à l’empathie qui est mis en exergue. Se mettre à la place de l’autre développe des compétences sociales, émotionnelles et cognitives chez l’être humain. BE-N-Joy vous accompagne dans votre démarche innovante, ou peut vous donner les clefs d’un dispositif de jeu de rôles accompli.

Laisser un commentaire

Fermer le menu