Les fonctions exécutives

On entend parler des fonctions exécutives sur tous les médias, des interventions de Boris Cyrulnik, et de Olivier Houdé à celles de Céline Alvarez. Mais que sont-elles et à quoi servent-elles ? Décryptage de BE-N-Joy.

“Les fonctions exécutives permettent de se fixer des objectifs, puis de planifier, d’initier, d’exécuter et de superviser un ensemble d’actions volontaires pour atteindre ces objectifs. Elles nous permettent de nous adapter à des situations nouvelles et imprévues et de changer nos stratégies en cours d’action. Elles nous permettent également de résister à des distractions, d’inhiber des automatismes, d’élaborer des stratégies nouvelles, de façon flexible et adaptée à la tâche en cours.” FONDATION La main à la pâte

Les 3 fonctions exécutives principales
A quoi servent les fonctions exécutives ?

Le projet “Tous à l’école” sensibilise particulièrement bien aux troubles des fonctions exécutives chez l’enfant, et aux manifestations en milieu scolaire. Les fonctions exécutives étant des habilités du cerveau à permettre à l’enfant des adaptations à des situations nouvelles, l’enfant se retrouve incapable :

  • d’élaborer des stratégies
  • de planifier des tâches
  • de maintenir son attention
  • de s’adapter aux imprévus
  • de corriger ses erreurs
  • de passer d’une tache à une autre
  • de résister à des infos non pertinentes
  • de résister à des comportements inappropriés
  • de résister à des comportements automatiques

Il existe différentes manières de travailler les fonctions exécutives chez l’enfant. Céline Alvarez en parle largement dans ces livres, dont le dernier est un compte-rendu d’expériences réalisées en Belgique. Olivier Houdé a écrit un ouvrage accessible à tous pour comprendre le processus d’inhibition, “Apprendre à résister”. Le document de la cité des sciences et de l’industrie “Processus cognitifs complexes. Les fonctions exécutives” offrent également des pistes à développer.

Les Neurosciences permettent de connaître les résultats des études menées sur les fonctions exécutives, et doivent nous servir à développer des dispositifs d’apprentissage. Plus nous les mettrons en place dans la société, plus nos enfants deviendront des adultes, responsables, capables de résister.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.