PLUME pour entraîner les élèves à écrire en ligne !

Ce logiciel est vraiment extraordinaire ! Grâce à lui j’ai pu entraîner mes élèves à rédiger de chez eux pendant le confinement. Il est très simple d’utilisation : suivez le guide ! Comment ça marche ? Points positifs et négatifs ?

LE PADLET DE LA PROF.E

COMMENT ça MARCHE ?

Les tutos sont très clairs, l’interface facile à comprendre pour l’enseignant, les parents et les élèves.
– L’enseignant crée une classe et un code et des identifiants élèves sont générés.
– Les familles reçoivent le code, entre dans l’espace “je rejoins une classe”, entrent le code et leur identifiant et choisissent une histoire.
– Les histoires peuvent être choisies selon le niveau de l’élève.

LE NIVEAU DE L’ÉLÈVE

Cette application s’adresse normalement aux classes de primaire mais je l’ai détournée de ses niveaux initiaux car les histoires s’appliquent tout à fait à des niveaux de 6e et de 5e. Je les utilise même pour les 4e et 3e afin de les faire écrire pour des entraînements de sujets d’imagination. J’exerce en collège REP + dont une grande partie des élèves est en grosses difficultés, mais les autres s’amusent également. Après tout ce sont encore de grands enfants en période de transition adolescente 😉

POINTS POSITIFS de PLUME #NEUROEDUCATION

  • LA MOTIVATION INTRINSÈQUE : les élèves choisissent l’histoire qui leur plaît, l’interface est ludique, les intrigues correspondent à leur univers, leur sources d’intérêt.
  • Le FEEDBACK PROCHE : dès que l’élève veut se faire corriger, il vous soumet l’histoire en un clic et vous recevez une notification. A vous de vous organisez pour répondre le plus rapidement possible, afin de solliciter les fonctions exécutives de l’élève qui lui permettent d’être attentif à vos remarques, et de mémoriser.
  • L’AUTONOMIE DE L’ÉLÈVE ET L’ACCOMPAGNEMENT DU PARENT : L’élève est à même de naviguer seul et de gérer son travail. Le parent peut ainsi passer plus de temps à l’accompagnement en étant de bonne humeur, voire même de l’aider, ou de lire les histoires avec son enfant pour l’aider à trouver une suite aux chapitres.
  • LA LECTURE EN PLUS DE L’ECRITURE : en effet, les consignes sont de finir les fins de chapitres proposés, et les élèves doivent LIRE une histoire de la taille d’une petite nouvelle ou d’un conte. Le 1/4 h lecture est fait en même temps que de s’exercer à rédiger 😉
  • LE PETIT + : selon les versions payantes vous pouvez transformer les histoires de vos élèves en livres reliés qu’ils pourront garder 🙂

LES POINTS NÉGATIFS

  • PLUME est PAYANT : 19.90 € en OFFRE Spécial jusqu’à la fin d’année en juillet 2020. Et pour les pionniers qui ont profité de l’offre Hagrid gratuite comme moi avec leur adresse académique – l’offre DUMBLEDORE est à 39.90 € pour l’année scolaire 2020-2021. Je vous laisse voir les prix réguliers directement sur leur site.
  • GRATUIT PENDANT LE CONFINEMENT : l’offre HAGRID en entrant simplement votre adresse académique lors de l’inscription.
Des Offres de publication des livres de vos élèves

LA CORRECTION DES ENSEIGNANTS

  • Aisée et très simple si vous êtes à l’aise avec un clavier, la correction sera personnalisée et moins longue qu’à la main.
  • Vous pouvez choisir d’envoyer soit une demande de modification pour que l’élève reprenne le paragraphe, soit vous effectuez directement une correction.
  • Le prix vaut les fonctionnalités, l’originalité des histoires, et les BONUS de publication des livres de vos élèves.

JE CONSEILLE VIVEMENT D’ACHETER CET OUTIL POUR TRAVAILLER EFFICACEMENT L’EXPRESSION ÉCRITE DE VOS ÉLÈVES EN ACCOMPAGNEMENT DE VOS ENSEIGNEMENTS.

Laisser un commentaire

Fermer le menu