Les Cogniclasses de Jean-Luc Berthier

Antibes, pluies torrentielles, problèmes techniques, l’arrivée de Jean-Luc Berthier ne passe pas inaperçue. il est plein d’énergie, et s’apprête à faire une conférence sur les neurosciences cognitives en application dans les apprentissages, et plus particulièrement sur la mémoire et l’attention. BE-N-Joy est présente aux ” Incontournables” de l’association TouKouLeur organisés par CANOPE.

Gaëlle Assoune, Présidente de BE-N-Joy

Les Cogni’classes de Jean-Luc Berthier sont des groupes de travail sur les neurosciences cognitives appliquées à l’apprentissage. Lors de cette conférence, BE-N-Joy a eu l’honneur de l’assister dans sa présentation. Trois heures pleine d’énergie, pendant lesquelles Jean-Luc Berthier est revenu sur les fondamentaux en neurosciences cognitives, et a particulièrement développé les pistes de la mémoire et de l’attention.

#L’attention : “le cerveau est conçu pour qu’elle décroche en permanence. “Certains apprenants sont davantage capable de mobiliser leur attention que d’autres. D’où vient cette différence ? Tout dépend de l’intérêt porté à l’objet de l’attention, de la motivation, la dimension émotionnelle et de plaisir, aux degrés de fatigue, au développement de la capacité attentionnelle. Les pratiquants de la méditation ont de meilleures capacités d’attention.”

#La mémoire : ” 1. La mémoire est au cœur de toutes les activités de l’humain, en référence à notre passé, notre présent, et notre futur. 2. La mémoire permet de comprendre et traiter les tâches. 3. Nous disposons dans notre cortex, d’une multitude de zones dédiées à nos mémoires, qui agissent en complémentarité, et se modifient sans cesse sous l’effet de la plasticité cérébrale.”

Grâce aux neurosciences, l’éducation est possible sous un angle différent. Connaître le cerveau et son fonctionnement permet ainsi la création de dispositifs d’apprentissage, ou neuroéducation. A nous de les inventer, de les pratiquer, de les diffuser !

Tout sur les cogni’classes ici :

Laisser un commentaire

Fermer le menu