Faire argumenter les élèves de 5e : Covid VS héros

Comment ne pas sensibiliser les élèves à la terminologie employée par les médias concernant les gens qui nous permettent de #restezcheznous : les médecins, les infirmières, les aides-soignants, les ASH, les éboueurs, les postiers, les manutentionnaires, tous ces héros et héroïnes qui sont dehors et permettent que le monde reste chez soi.

L’enquête du sens et l’argumentation

Les élèves de 5e de Jules Romains, conjointement avec le programme de français, sont entraînés à une méthodologie de l’enquête du sens qui leur permet de s’initier à l’argumentation (normalement abordée en 3e…) et ils savent écrire des paragraphes argumentés sur un sujet de réflexion donné. Bien entendu les sujets sont évalués selon leur niveau, mais le cheminement de la pensée est le même qu’en atelier philo pour les enfants.

Réfléchir et argumenter grâce aux ateliers philo

La méthode est enrichie par la maïeutique de Socrate qui prend en compte l’accouchement de la pensée et par les méthodes de Michel Tozzi et François Galichet qui permettent à l’enfant de conceptualiser, argumenter et interpréter.

ZPD – Zone proximale de développement

Les élèves en 5e sont tout à fait capables de commencer à argumenter et à développer des idées, à les conceptualiser. D’ailleurs, ma fille de 3 ans commence déjà à argumenter. En fait, si le champ des possibilités est ouvert d’un point de vue éducationnel, alors les enfants apprennent de façon autonome et surtout à leur rythme. Ce qui prend le plus de temps finalement c’est de changer de point de vue en tant qu’adulte.

Sujet de réflexion : Covid vs Héros

Après la séquence “héros, héroïne, héroïsme” une dernière évaluation en lien avec l’actualité : Pourquoi les médias parlent-ils de héros qui luttent contre le Covid ? Je vous invite à la réflexion en gardant à l’esprit qu’il faudra argumenter vos choix, et notamment en donnant des exemples, vus en classe pour mes élèves, issus de votre culture générale pour les autres.

Voici la consigne en version “Live”, bon visionnage ! A vos méninges !

Laisser un commentaire

Fermer le menu