LALILO – pour l’entraînement à la LECTURE

Lalilo est un outil numérique pour les enseignants qui est un assistant pédagogique basé sur l’intelligence artificielle. Et pour la continuité pédagogique spéciale “covid” il m’a bien aidé ! Je valide totalement, et les élèves aussi. En route pour l’explication.

Lalilo et P2IA

Comme pour PLUME j’ai détourné LALILO du cycle 2 pour l’utiliser au collège : élèves de 6e et 5e l’apprécient encore car le graphisme s’y prête, même si on note un détail genré pour l’habillage de certaines ressources, avec du rose pour les filles et du bleu pour les garçons. Selon moi, ce serait à changer totalement, car aujourd’hui, cela ne peut pas être apprécié de tous, et personnellement, l’association bleu et rose donne une atmosphère moins pep’s que des couleurs plus chaudes.

LECTURE et PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE

  • Selon les élèves vous pouvez choisir l’attribution des leçons, et les faire avancer sur des chapitres différents. En ce moment le mot-clef des inspecteurs en cycle 2 est “fluence”, mais Lalilo les exerce aussi en langue, mathématiques, compréhension, codage, phonétique… ET vous aurez une grille détaillée des chapitres effectués, et des résultats acquis, non acquis ou en acquisition.
  • Pour les élèves de 4e et 3e, Lalilo me sert exclusivement aux élèves en grosses difficultés qui auraient le même niveau de lecture qu’un élève de fin de cycle 2. Et oui, ça arrive très souvent… mais ici ce n’est pas le débat. Vous pourrez ainsi leur faire travailler les chapitres nécessaires de façon autonome à la maison en surveillant leur progression.

LALILO Ludique et Intelligent

  • L’interface ludique, et le système d’intelligence artificielle favorisent la motivation intrinsèque des élèves. J’avoue que même moi je me laisse facilement guider lors des exercices que j’ai essayés. Du coup, le JEU permet l’adhésion quasi instantanée des élèves décrocheurs ou en grosses difficultés.
  • Intelligent car Lalilo possède un mode automatique qui peut choisir et déterminer les leçons pour l’élève selon le profil identifié au pré-test.

LALILO et l’autonomie (des élèves ET des parents)

  • Le + est que les parents deviennent des accompagnants, et non plus les remplaçants des profs ; du coup pas d’énervement pour les leçons. La lecture peut redevenir “agréable” en famille, et travailler les représentations sociales liées aux ravages des éducations punitives qui peuvent être liées aux devoirs à la maison.
  • L’interface est facile à utiliser, étant donnée qu’elle est accessible aux élèves de primaire, mais aussi aux parents qui ne seraient pas à l’aise avec les outils numériques.
  • Le – : Lalilo n’est pas utilisable sur téléphone, seulement sur tablette, donc il ne répond pas aux besoins de ceux qui sont en fracture numérique, ni à celui de pouvoir se connecter n’importe où et n’importe quand. Peut-être parce qu’on part du principe que les primaires n’ont pas encore de téléphone portable… à méditer.

L’interface du PROFESSEUR

  • Des rapports sur les résultats des élèves toutes les fins de semaine. Mais je n’ai pas encore trouvé où les chercher pour les réimprimer… D’ordinaire je me connecte directement du lien qui est envoyé sur ma boite mail. En même temps, je n’ai pas encore profité de toutes les possibilités qu’offrent Lalilo.
  • Des badges et plein de ressources très intéressantes pour le circuit de récompense de l’élève et surtout pour la confiance et l’estime de soi. Je les trouve très basés sur les compétences socio-émotionnelles ; entre autre le partage, l’empathie, la valorisation de soi, la communication…
  • Ce que je préfère, ce sont les conseils de progression donnés dans les rapports envoyés aux familles afin d’aider l’élève à comprendre ses résultats. Ils adorent les recevoir.
  • Le + : une version gratuite pour les enseignants

ALORS OUI ! LALILO EST UN SUPER OUTIL !

  • Pour ceux qui cherchaient des solutions de pédagogie différenciée pour faire progresser leurs élèves avec une classe de 25 à 30 enfants.
  • Pour entraîner les collégiens qui n’ont pas acquis les bases de la lecture ; hors “programme collège”, qui ne permet pas de dégager une aide personnelle appropriée.
  • Pour les élèves FLE, FLS, UP2A, c’est-à-dire ceux dont la langue française n’est pas leur langue maternelle et qui se retrouvent parachutés en classe de français avec un niveau d’enfant de primaire au collège, et à qui on ne peut donner des cours de rattrapage appropriés… mais encore une fois ce n’est pas le débat ici.
  • Enfin, Lalilo est tout à fait utilisable pour des adultes dans le cadre de cours d’alphabétisation, d’apprentissage du français comme langue seconde, ou de renforcement de compétences en lecture pour améliorer certaines lacunes.

Démo Lalilo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.